PROCHAINEMENT A LA BIBLIOTHEQUE...

Nouveautés Octobre 2010

  Vous trouverez ici une présentation des nouveaux livres acquis par la bibliothèque de Domazan en octobre 2010 ; ces nouveautés sortent rapidement et ne restent que trés rarement disponibles aussi vous pouvez les réserver en utilisant le formulaire prévu à cet effet.

En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... Cinq familles - américaine, russe, allemande, anglaise et galloise - vont se croiser, s'aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire : la Première Guerre mondiale et la Révolution russe. ... Les Williams, une famille galloise de mineurs est liée par amour et par inimitié aux Fitzherbert, aristocrates et propriétaires des mines. Ethel Williams connaîtra une passion secrète avec le comte Fitz, marié à la princesse russe Béa, fille du tsar. et s'engagera en politique, défendra le droit de vote des femmes. Billy Williams quittera la mine pour les tranchées de la Somme, puis le front russe. La farouche Lady Maud Fitzherbert tombera amoureuse de Walter von Ulrich, espion de l'ambassade allemande à Londres. Leurs routes croiseront celles de l'ambitieux Gus Dewar, collaborateur du président américain Wilson, et de deux frères russes orphelins, Grigori et Lev Peshkov, dont le projet d'émigrer se heurte à la guerre, la mobilisation et la Révolution.Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux de pouvoir, coups du sort. Cette gigantesque fresque brasse toute la gamme des sentiments humains et dresse une galerie de portraits saisissants : des personnages exceptionnels, passionnés, ambitieux, attachants, tourmentés, qui bravent les obstacles et les peurs pour s'accomplir en dépit des tragédies qui les emportent.
Entre saga historique et roman d'espionnage, histoire d'amour et lutte des classes, Le Siècle, la nouvelle épopée de Ken Follett en trois volumes, traverse la période la plus agitée, la plus violente et la plus complexe des temps modernes : la grande aventure du XXe siècle.

On peut avoir la quarantaine plutôt épanouie, être une excellente ménagère et une enviable mère de famille, et découvrir soudain que sa vie ressemble à un leurre. C'est ce que réalise Ella Rubinstein lorsqu'elle entame la lecture de Doux Blasphème, un manuscrit signé Aziz Z. Zahara, soumis à son jugement par un éditeur. Ce roman va définitivement changer sa vie. Il retrace la vie du poète Rûmi qui, au xiiie siècle, vit son existence prendre une nouvelle orientation et une nouvelle hauteur sous l'influence du plus célèbre ... derviche du monde musulman, Shams de Tabriz. Au fil des e-mails à Zahara et des pages de Doux Blasphème, Ella subit une métamorphose quasi spirituelle, semblable à celle que connut Rûmi dans sa relation avec Shams.Dans l'un et l'autre cas, à sept siècles de distance, il est possible de parler d'amour, de l'amour transcendé par la quête mystique à laquelle il appelle.C'est en romancière de premier plan qu'Elif Shafak explore ici, avec une incomparable intensité, les sentiments les plus élevés. Tout le Moyen-Orient du xiiie siècle est sous sa plume ressuscité et trouve écho en notre époque.Incandescent de bout en bout, Soufi, mon amour sait nous happer, nous séduire, nous transporter. Il est sans aucun doute le plus grand roman d'Elif Shafak à ce jour. AUTEUR : Fille de diplomate, la Turque Elif Shafak est née à Strasbourg en 1971. Elle a passé son adolescence en Espagne, puis étudié en Turquie. Après un master en " Gender and Women's Studies " et un doctorat en sciences politiques, elle a un temps enseigné aux Etats-Unis. Elle vit aujourd'hui à Istanbul. Internationalement reconnue, elle est l'auteur de onze livres, dont La Bâtarde d'Istanbul (Phébus, 2007), Bonbon Palace (Phébus, 2008) et Lait noir (Phébus, 2009).

Le destin au Proche et Moyen-Orient de quatre familles de nationalités et de confessions différentes, de 1956 aux attentats terroristes de 2001.

Dans une maison de la banlieue de Stockholm, une famille est sauvagement assassinée. ... Seul un garçon échappe au massacre, mais il navigue entre la vie et la mort, inconscient. L'inspecteur Joona Linna décide alors de recourir à un hypnotiseur pour pénétrer le subconscient du garçon et tenter de revoir le carnage à travers ses yeux.? Roman policier d'une intelligence redoutable doublé d'un thriller terrifiant, "L'Hypnotiseur", première enquête de l'inspecteur Joona Linna, fera date dans l'histoire de la littérature policière scandinave.Il y aura un avant et un après Lars Kepler.

Alors que le Festival d'Avignon 2003 s'enlise dans la grève des intermittents, une actrice célèbre retrouve sa ville natale, après dix ans d'absence. Elle y a vécu un amour passionnel avec le directeur d'un théâtre du festival off, qu'elle a quitté pour faire carrière. Ce dernier met en scène une pièce d'un auteur inconnu, sorte de poète maudit décédé dans des circonstances obscures...
Après "Les Déferlantes", qui lui a amené la consécration (Prix des lectrices de Elle 2009), Claudie Gallay explore avec toujours autant de singularité les mystères enfouis au creux de chaque vie.

LE REVEUR DE L'ECLUSE – BERNIER Henriette

Fin des années 1930, dans la campagne lorraine...A Martinpré, au bord du canal de l'Est, Louis Champart, fils d'éclusier, puis éclusier lui-même, rêve de voyages et d'ailleurs. Jusqu'à sa rencontre, fortuite, avec une saltimbanque, l'énigmatique Rose, qui le rapproche de cette existence fantasmée. La révélation de l'histoire de la jeune femme, marquée par la souffrance et la solitude, transformera-t-elle le rêve de l'éclusier ? Le récit d'un bel amour sur fond de batellerie, cet univers à part, hors du temps.

LA MANUSCRIT DE CAMBRIDGE – STOTT Rebecca

Une historienne de Cambridge, Elizabeth Vogelsang, est retrouvée noyée, un prisme de verre au creux de la main. Le livre auquel elle travaillait, à propos de la pratique alchimique de Newton - l'aboutissement de l'obsession de toute sa vie pour le XVIIe siècle - demeure inachevé. Son fils, Cameron, demande à son ancienne maîtresse, Lydia Brooke, d'en rédiger les derniers chapitres à la place d'Elizabeth. Lydia accepte et s'installe chez Elizabeth, dans un atelier, au milieu d'un verger, où la lumière ne cesse de jouer ... sur les murs. Lydia ne tarde pas à découvrir que la violence qui s'abat sur Cambridge et qui donnera lieu à une série de meurtres pourrait bien provenir de faits troublants exhumés par Elizabeth lors de ses recherches. Lydia se retrouve prise au piège d'une dangereuse conspiration qui réveille les fantômes du passé. Le XVIIe siècle se mêle au XXIe et c'est la ville de Cambridge elle-même qui tient lieu de passerelle entre les deux.
Fourmillant de descriptions hautes en couleur de Cambridge, de l'industrie du verre du XVIIe siècle, de l'alchimie, de l'épidémie de peste de 1666 et des découvertes scientifiques de Newton, Le Manuscrit de Cambridge est construit autour d'une énigme historique tout ce qu'il y a de plus authentique à propos des pratiques alchimiques de Newton.

LA REINE DE LUMIERE – CALMEL Mireille

Elora – Tome 1

Après le grand succès du Chant des sorcières, vendu à près de 120 000 exemplaires en 2008-2009, la nouvelle série en deux tomes de Mireille Calmel raconte la suite de l'aventure. ...
Dix ans après, les enfants nés des héros du Chant des sorcières entreprennent d'honorer les missions inachevées de leurs parents. Au château de Bressieux, grandit Elora, la fille d'Algonde recueillie par la duchesse Hélène. La fillette, aussi belle qu'intuitive, révèle depuis peu des pouvoirs étranges qui impressionnent ses parents adoptifs. Un jour, dans l'épaisse forêt qui entoure le château, Elora découvre un homme assassiné, et dans son habit une lettre mystérieuse dont elle s'empare. Cette lettre, c'est une lettre d'amour du prince Djem à la duchesse Hélène, la réclamant auprès de lui dans son exil italien. Et voilà l'aventure repartie. Qu'ils soient devenus brigand, princesse, vagabond ou sorcière, qu'ils affrontent le pape ou des fées maléfiques, tous connaîtront la passion, le drame et l'amour avant de parvenir enfin à la résolution des mystères.

Terra incognita – Tome 2

Brigand, vagabond, prince, duchesse, sorcière ou enfant sauvage, tous les personnages de La Reine de Lumière poursuivent leurs quêtes entrecroisées dans ce second tome tant attendu. Au-delà des souterrains du Dauphiné, leurs aventures nous entraînent au cœur des labyrinthes de la Haute Égypte, dans le plus protégé des harems ou même dans quelques châteaux obscurs. Les fameux flacons précieux en forme de pyramide contenant un élixir de vie s'y révéleront être les clefs d'un accès à un monde exceptionnel, une terre inconnue convoitée par les plus puissants... Mathieu, Petit Pierre, Elora, Mélusine, Khalil, Algonde ou encore Enguerrand sont de retour pour notre plus grand plaisir.

LE MUSEE PERDU – BERRY Steve

Surnommée " la huitième merveille du monde ", la Chambre d'ambre a été offerte en 1716 par le roi de Prusse au tsar de Russie. D'abord installée au palais de Catherine, près de Saint-Pétersbourg, elle fut ensuite dérobée par l'armée nazie lors de l'invasion de Leningrad, transportée à Kônigsberg, avant de se volatiliser en 1945. Cette disparition constitue l'un des plus grands mystères du monde de l'art. Malgré toutes les recherches des collectionneurs, historiens et chasseurs de trésors, elle n'a, en effet, jamais ... été retrouvée. C'est à cette énigme que va être confrontée Rachel Cutler, juge à Atlanta, lorsque son père, un rescapé de Mauthausen d'origine russe, meurt dans d'étranges circonstances, Iaissant derrière lui les clés d'un secret qui l'a hanté toute sa vie. Sur les traces des oeuvres d'art volées par les nazis, Rachel va mener à travers l'Europe une quête à la fois historique, érudite et périlleuse qui va la conduire à affronter les nombreux mystères de la Chambre d'ambre. On retrouve dans ce roman de Steve Berry, antérieur à la série des Cotton Malone, tout ce qui fait le succès international de l'auteur, un sens de l'intrigue remarquable allié à une véritable érudition. De quoi ensorceler le lecteur de la première à la dernière ligne !

LE DEVIN D'EGYPTE – GEDGE Pauline

Dès son plus jeune âge, Huy reçoit des dieux le don exceptionnel de prédire l'avenir. Ce cadeau est à la fois béni et maudit. Huy entre dans la lignée des grands devins d'Egypte et en retire tous les honneurs. Mais très vite, il se sent piégé, emprisonné par cette faculté de voir le destin de chaque personne qu'il approche. Il doit renoncer à mener une vie simple, et à connaître l'amour. …. Huy choisit d'accepter son destin, et entre au service du Pharaon. Un jour, alors que ce dernier lui demande d'interpréter le rêve de Thoutmôsis, l'héritier du trône d'Horus, Huy obéit non sans réticence. Mais il réalise très vite qu'on lui demande d'approuver une invention, dans le but de détrôner l'héritier légitime. Effrayé à l'idée de mettre l'Egypte en danger, Huy décide de cacher la vérité sur le rêve. Les dieux, cependant, choisissent de lui donner la possibilité de se racheter.
Sa contribution au destin de l'Egypte ne fait que commencer. Un roman palpitant, riche en rebondissements et en détails sur la vie quotidienne au temps de l'Egypte ancienne (dans la veine des romans de Christian Jacq).

UNE FORME DE VIE – NOTHOM Amélie

Une missive émanant de Melvin Mapple, un soldat américain en poste en Irak, parvient à Amélie Nothomb. Elle lui répond, et bientôt entre eux commence une relation épistolaire, qui va véritablement accaparer l'écrivain. Melvin est u n homme au bout du rouleau : il se sent mal dans son corps de près de deux cents kilos, et il s'invente d'étranges légendes pour continuer à vivre... L'auteure, pour qui écrire signifie aussi « chercher désespérément la porte de sortie », et qui se croit « investie de pouvoirs mystérieux » va alors s'efforcer de rendre à cet homme sa dignité en lui laissant croire que son corps est en réalité une œuvre d'art qui intéresse un galeriste bruxellois. Elle est ainsi convaincue de le sauver. Mais elle ignore encore jusqu'où elle devra aller... Le dix-neuvième roman d'Amélie Nothomb tient toutes ses promesses !

C'EST UNE CHOSE ETRANGE A LA FIN QUE LE MONDE – d'ORMESSON Jean

Nous sommes des êtres vivants qui nous interrogeons sur ce que nous faisons là, sur ce qui s'est passé avant, sur ce qui arrivera après. Le coeur du problème est de savoir - ou de deviner, d'imaginer - si toute vie est absurde ou si le monde a un sens. Et une fois au moins, dans la vie de chacun d'entre nous, on peut penser que deux questions - et deux questions seulement - auxquelles il est difficile de se soustraire ne peuvent manquer de se poser ; La première est : Dieu existe-t-il ? La seconde est : qu'y a-t-il ... après la mort ? A ces deux questions, Jean d'Ormesson répond : moins invraisemblable que les systèmes inventés pour le remplacer, Dieu n'est pas impossible et il est permis d'espérer après la mort, quelque chose que les hommes ne peuvent ni concevoir ni imaginer et dont ils sont incapables de parler.

L'ECHIQUIER DE LA REINE – KERLAU Yann

Au milieu du 17e siècle, Christine de Suède règne quelques années, puis décide d'échapper à ses obligations et abdique. ... L'enfant chérie du roi Gustave Adolphe, qui a fait preuve très tôt d'une grande curiosité et a été élevée comme un garçon, se convertit au catholicisme et s'installe à Rome où elle vit entourée de savants et d'artistes. Sa vie extravagante ne l'empêche pas d'avoir un rôle politique considérable à l'échelle européenne. A cette reine sans royaume, la France de Mazarin va ainsi proposer le trône de Naples pour le ravir aux espagnols.Mais, à deux mois de l'insurrection qu'elle est censée mener, Christine apprend que son homme de confiance, et amant, l'a trahie ; elle commande son assassinat et le fait émasculer. Le meurtre fait scandale et l'éloigne pour un temps des affaires politiques. Désormais, elle se consacrera à ses trois passions : l'art et la science, la défense des minorités religieuses et son amour malheureux pour le cardinal Azzolino.

LE JOURNAL D'UN VAMPIRE – SMITH J. L.

Tome 4

En cavale, Elena et Damon, rejoints par Bonnie et Meredith, sont en route pour le Royaume des Ombres, une dimension parallèle peuplée de démons et autres damnés, où ils espèrent retrouver Stefan. De leur côté, Mme Flowers et Matt font tout leur possible pour repousser le Mal qui continue de gangréner Fell's Church et de posséder ses habitants. Le voyage est long et complexe, à commencer par les liens de plus en plus ambigus qui se tissent entre Damon et Elena...

ERAGON – PAOLINI Christopher

Brisingr – Tome 3

Eragon a une double promesse à tenir : aider Roran à délivrer sa fiancée, Katrina, des griffes des Ra'zacs, et venger la mort de son oncle Garrow. Mais le combat continue contre Galbatorix.Les nains, les elfes, le peuple du Surda et les Urgals eux-mêmes se rallient aux Vardens, sous l'autorité de Nasuada. Ce qui ne va pas sans frictions et rivalités. Quant à Eragon et Saphira, ils n'ont pas achevé leur formation... L'enseignement et les conseils d'Oromis et de Glaedr, le dragon d'or, leur sont plus que jamais nécessaires, car, entre batailles contre les soldats du tyran, luttes intestines et souffrances secrètes - l'elfe Arya est toujours présente dans les pensées d'Eragon -, le jeune Dragonnier et sa puissante compagne aux écailles bleues doivent sans cesse donner le meilleur d'eux-mêmes.Or, depuis que Murtagh lui a repris Zar'oc, Eragon n'a plus d'épée...