Nouveautés juin 2010

Vous trouverez ici une présentation des nouveaux livres acquis par la bibliothèque de Domazan en juin 2010 ; ces nouveautés sortent rapidement et ne restent que trés rarement disponibles aussi vous pouvez les réserver en utilisant le formulaire prévu à cet effet.

Poète et paysan - FOURNIER Jean-Louis

Par l'auteur de "Où on va papa ,"

 

" Qu'est-ce que je fais là ?
J'ai dans les mains un fourchet, le manche est poisseux, je charrie du fumier. Les vaches me regardent avec dédain, seul le regard très doux d'une génisse m'apaise. 
Mes mains sont barbouillées de purin, elles puent. Je cours toutes les cinq minutes à l'évier de la cuisine pour les laver. Hier je voulais devenir Fellini, aujourd'hui, je suis dame pipi de vaches. " Jean-Louis Fournier est capable de tout. Etudiant en cinéma à Paris, il est capable de vouloir reprendre une ferme pour les beaux yeux de la fille du fermier. Le père aurait été poissonnier, il reprenait la poissonnerie.
Il est un peu fou, Fournier, et quand il est amoureux, apparemment ça lui arrive souvent, il devient encore plus fou. Peut-être que c'est ça qui lui permet de nous écrire des livres ?
Alors souhaitons-lui d'être encore longtemps amoureux.

En avant, route ! SAINT-ANDRE Alix de

Alix de Saint-André a pris trois fois la route de Compostelle. La première fois, elle est partie de Saint-Jean-Pied-de-Port, avec un sac plein d'idées préconçues, qui se sont effondrées une à une au fil de la route. La deuxième fois, elle a parcouru " el Camino ", partant de La Corogne avec la foule des pèlerins qui convergent sur le dernier tronçon. L'ultime voyage fut le vrai voyage, celui que l'on doit faire en partant de chez soi.
Des bords de Loire à Saint-Jacques-de-Compostelle, passant par des chemins creux ou traversant des banlieues sinistres, elle a côtoyé le peuple inattendu des pèlerins : gens de tous pays et de toutes confessions - sans compter un nombre non négligeable de bouffeurs de curés - réunis par la marche, par les ampoules aux pieds, par la faim et la soif. Tous se retrouvent sur le chemin pour se défaire des hiérarchies et des rôles sociaux, vivre à quatre kilomètres/heure une aventure humaine pleine de gaieté et de surprises. Sur ce petit monde en marche, Alix de Saint-André porte, comme à son habitude, un regard à la fois affectueux et espiègle.

La croix de perdition – Andréa H. JAPP

Une tempête de neige, lors de l'hiver 1308, coupe l'abbaye des Clairets du monde extérieur. Les meurtres de moniales se succèdent, mis en scène d'après les cartes du tarot. La jeune mère abbesse Plaisance de Champlois et le chevalier Arnaud de Villeneuve enquêtent pour comprendre ce qui lie ces meurtres à la croix portée par Arnaud Amalric lors du sac de Béziers, un siècle auparavant...

Sang chaud, nerfs d'acier – PAASILINNA Arto

Linnea Lindeman - une forte femme, poissonnière, chasseuse de phoques et accoucheuse un peu chamane - a une vision : Antti Kokkoluoto, héros aux nerfs d'acier mais au sang chaud, naîtra en 1918, au moment même où la Finlande tout juste indépendante plongera dans la guerre civile, et s'éteindra un beau jour de 1990. Entre-temps, Antti mènera une vie épique, comme seul Paasilinna sait les concocter : plongé tout jeune dans les secrets du métier de commerçant et de maquignon, mais aussi de la contrebande d'alcool, on le verra tour à tour endosser l'habit d'entrepreneur, de père de famille, d'homme politique, et même de champion olympique de tir au pistolet ! La crise de 1929, les affrontements récurrents entre fascistes et communistes, la Seconde Guerre mondiale viendront ponctuer cette truculente saga portée par l'imagination de Paasilinna, qui réussit le pari d'initier le lecteur à l'histoire de la Finlande sans jamais rien perdre de son humour et de sa fantaisie.

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet – LARSEN Reif

T. S. Spivet est un enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Il dessine tout ce qu'il observe : la carte de ses rêves, les expressions de sa famille, les distances qui séparent l'Ici de l'Ailleurs. Mais, entouré d'un père mutique, d'une mère entomologiste, d'une soeur en pleine adolescence, et de leur chien dépressif, T. S. se sent très seul dans son ranch du Montana. Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu'il a reçu le très prestigieux prix Baird. Il décide alors de traverser les Etats-Unis, à l'insu de tous, pour rejoindre Washington D.C., et tant pis si là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant. Ce livre est un cabinet des merveilles, captivant et insolite : dans les marges, notes, cartes et croquis complètent avec virtuosité le récit, mêlant observations ironiques et souvenirs douxamers. Le nouveau grand coup de coeur de NiL éditions en littérature américaine.

La dague au lys rouge – BENZONI Juliette

Orpheline élevée au couvent mais héritière d'une grande fortune et filleule de la reine de France Marie de Médicis, Lorenza Davanzati vient de perdre, à la veille du mariage son charmant fiancé, Vittorio Strozzi, assassiné au moyen de la dague accompagnée d'un billet : quiconque prétendra épouser la jeune fille mourra de la même façon.
Peu tentée par un retour chez les nonnes, Lorenza accepte de servir la politique du Grand-duc Ferdinand, son parent par voie batarde et allié de la France dont la reine appelle au secours : en dépit de ses quatre enfants, Henri IV, excèdé par son affreux caractère et ses folles dépenses, veut la répudier. Elle demande qu'on lui envoie sa riche filleule afin de gagner à sa cause le plus vieil ami et conseiller de son époux le marquis Hector de Sarrance, guerrier valeureux mais peu fortuné et avare de surcroît : il s'agirait d'épouser le fils Antoine plus séduisant.

Mais Antoine est amoureux d'une fille d'honneur de la Reine et ne veut pas épouser Lorenza...jusqu'au jour où celle-ci est présentée à la Cour. Elle est vraiment très belle et, victime d'un coup de foudre, il va s'avancer pour qu'on les fiance quand son père le précède : c'est lui qui épousera la belle et riche florentine puisque son fils n'est pas libre...

Le bureau de mariage de M. Ali – ZAMA Farahad

Comment s'occuper à la retraite, surtout si l'on a du bon sens à revendre ? Ouvrir une agence matrimoniale, bien sûr ? Aussi M. Ali, originaire de la ravissante ville de Vizag, dans le sud de l'Inde, voit-il son affaire prospérer sous les regards attentifs de son indomptable épouse et d'Aruna, son assistante hors pair. Si la plupart de leurs clients s'en retournent satisfaits, des problèmes ne s'en profilent pas moins à l'horizon... Une comédie tendre et joyeuse sur le mariage et l'amour dans l'Inde d'aujourd'hui, entre tradition et modernité. Une version à l'orientale d'Orgueil et Préjugés, d'où il ressortira que l'amour sincère ne s'avoue jamais vaincu. Sélectionné par Richard et Judy, traduit dans huit pays, Le Bureau de mariage de M. Ali a touché par son humour et sa douce sagesse des milliers de lecteurs. L'auteur, londonien d'adoption, achève la suite des aventures de M. Ali.

L'or des Borderies – MALAVAL Jean-Paul

1919, dans les Charentes. Le temps est venu pour Athénor Chatelayon de passer la main, mais auquel de ses deux petits-fils confiera-t-il le domaine de Puypierre, vénérable maison au coeur du vignoble charentais où se distille depuis des lustres l'un des meilleurs cognacs du monde ? Choisira-t-il l'aîné, Julius, dont les manières brutales dérangent ? Une telle poigne ne serait pas de trop en ces temps incertains. Ou bien le cadet, Léonord, hélas sans caractère ? Un défaut impardonnable dans ce milieu où l'on prise les fortes têtes. S'il cède à ses préférences intimes, c'est néanmoins la mort dans l'âme qu'Athénor dicte son choix car il sait que son héritage est un cadeau empoisonné... Dans la guerre fratricide qui s'engage, les femmes feront pencher la balance : la mère inébranlable et Eloïse la soeur exilée, les maîtresses que Julius subjugue et Léandra que Léonord a épousée. Le destin sourit-il toujours au plus aimé ?Une grande saga familiale dans l'univers feutré mais impitoyable des prestigieuses maisons de Cognac de l'entre-deux-guerres.

Le Kabbaliste de Prague – HALTER Marek

A l'entrée du ghetto de Prague se dresse une statue que ni les nazis ni les Soviétiques n'ont osé détruire : celle du MaHaRal, le plus grand kabbaliste de tous les temps, qui créa le Golem, un être de boue à l'image de l'homme. A la fin du XVIe siècle, le ghetto de Prague est une fois de plus réduit à feu et à sang lors d'un pogrom. Ayant vu son mari dépecé sous ses yeux, la petite-fille du MaHaRal supplie son grand-père de créer une force capable de sauver les juifs de l'anéantissement. La Kabbale, chemin de la secrète sagesse, affirme qu'un homme pur peut, ainsi que Dieu, engendrer la vie par la seule puissance de son verbe. Le MaHaRal accepte à son corps défendant de façonner le Golem, être de boue d'une force extraordinaire. Mais l'usage de la force peut-il réellement conduire à la paix ? Une fois vivant, le Golem se révèle pétri de sentiments. Et quand il prend conscience de sa condition, il se retourne contre ceux qui l'ont sorti du néant. Mêlant fiction et réalité, Marek Halter nous fait vivre de l'intérieur les mystères de la Kabbale en un roman foisonnant d'érudition et d'émotions.

Le secret des sept sages – PUARD Bertrand

431 av J.-C. La guerre du Péloponnèse qui débute voit s'affronter les deux grandes citées de l'Hellade: Athènes la magnifique, fière de ses monuments grandioses, dirigée par Périclès le stratège adulé, où l'on croise Sophocle, Phidias et Socrate; et Sparte où les hommes sont, toute leur vie, au service de l'armée. Si les plus sages cherchent la paix, des forces obscures rôdent, comme Cléon, l'ennemi juré de Périclès, un vil démagogue qui aspire à gouverner en usant des plus sordides moyens. 
Au milieu de ce chaos, Drakon, jeune espion aux yeux de serpent, assassine sans le moindre état d'âme, persuadé que les Dieux sont à l'origine de chacun de ses gestes, tandis que Périctioné, descendante de Solon, un des sept sages de l'Hellade, cherche le secret consigné par son aïeul. Un secret qui pourrait bien changer la face du monde. Intrigues politiques, assassinats, sociétés secrètes, coups bas, aventures et guet-apens, passions amoureuses, Le Secret des Sept Sages nous entraîne tambour battant dans cette période fondatrice de notre civilisation.
Des ruelles pestiférées d'Athènes aux glorieuses Olympiades de 428 av. J.-C., les démocrates luttent contre les tyrans, le savoir contre l'ignorance, pour écrire les siècles à venir.

Jean Ferrat, une vie – BRIERRE Jean-Dominique

S'il existe de nombreux ouvrages sur d'autres monuments de la chanson française - Brassens, Brel ou Ferré -, l'auteur de "Nuit et Brouillard", "La Montagne" et "Potemkine" n'avait fait jusqu'à présent l'objet d'aucune biographie. 
A l'aide de témoignages inédits, notamment celui de Pierre Frachet, auteur de "Ma Môme", la chanson qui lança Ferrat en 1960, ce livre retrace le parcours de ce chanteur aux préoccupations poétiques autant que politiques. 
Il analyse en détails ses liens avec le Parti communiste, relate ses rapports difficiles avec le pouvoir gaulliste, qui le fit interdire d'antenne à plusieurs reprises. 
Il évoque sa vie à Antraigues, village de l'Ardèche où Ferrat a habité depuis 1964, s'attarde longuement sur son travail d'adaptation des poèmes d'Aragon. Il revient enfin sur l'événement qui bouleversa son enfance : la déportation de son père, en 1942.

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi – PANCOL Katherine

Souvent la vie s'amuse.
Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou le tombé d'un rideau. Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud. 
Il faut faire attention aux détails. Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident. Les gens brutaux, les gens pressés, ceux qui portent des gants de boxe ou font gicler le gravier, ignorent les détails. Ils veulent du lourd, de l'imposant, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d'un homme tremblant.
Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue... Et la vie n'est plus jamais triste. Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi...

Au-delà des pyramides – KENNEDY Douglas

D'Alexandrie à Assouan en auto-stop, de l'oasis de Siwa aux bidonvilles du Caire, une fascinante plongée dans l'envers du décor, où notre apprenti écrivain voyageur va multiplier les rencontres inhabituelles : à quinze mètres du sphinx, un vendeur de Toyota dont le coeur balance entre trois épouses, le prophète Mahomet et sa collection de Mercedes ; un inquiétant pilote de felouque au coeur brisé par une Française ; des Bédouins accros à CNN ; des moines informaticiens en plein coeur du désert... Autant de confrontations hilarantes, de scènes cocasses pour les errances d'un Américain en terre musulmane. Entre récit et mémoire, une irrésistible chronique de voyage servie par l'oeil et la plume aiguisés du reporter, pour un futur classique, dans la lignée de Paul Theroux et Bruce Chatwin.

Requiem – L'âme du temple T3 - YOUNG Robyn

1295.
En Terre sainte, l'empire chrétien n'est plus qu'un vaste champ de ruines. De retour à Paris avec les autres rescapés des Croisades, Will Campbell, Chevalier du Temple, est à la croisée des chemins. Il a juré de défendre les principes de L'Aine du Temple, mystérieuse société secrète agissant au coeur même de l'Ordre du Temple et qui oeuvre pour la paix. Mais la paix semble s'éloigner de jour en jour... 
Car le Temple a forgé une alliance avec le pire ennemi de Will, Edouard 1er, qui attend son heure pour envahir l'Ecosse. Un pacte contre sa terre natale atteignant Will au plus profond de son âme, de sa foi et de son allégeance. Doit-il rester fidèle à ses frères Templiers et entamer une nouvelle guerre dans laquelle il ne croit pas et par laquelle il trahira les siens ? Ou doit-il rompre ses voeux et trouver son propre chemin vers la paix, quitte à se battre aussi - mais pour l'Ecosse ? Alors que toutes ses pensées sont tournées vers son ennemi, Will ne s'aperçoit pas qu'une menace plus terrible encore pèse sur lui.
Un roi belliqueux occupe le trône de France. Son désir de suprématie ne connaît aucune limite et il est prêt à tout pour assouvir son ambition.

Bella ciao – HOLDER Eric

L'été 1935, l'an XII de l'ère fasciste, dans l'une de ces îles volcaniques au large de Messine. Carlo et Agippina sont de très jeunes amants, savants en histoire antique mais ignorants des tours du destin. Leurs pères sont pêcheurs comme tous les hommes du village ; la mère de Carlo a disparu. Celle d'Agrippina affiche les opinions tranchées de son mari, fidèle adjoint du Battista, le cabaretier du village, désigné podestat par les autorités, ce qui s'explique moins par ses convictions que par le fait qu'il est le seul abonné du téléphone! Tout commence lorsque Carlo et Agrippina découvrent à flanc de volcan deux étranges statues antiques. Les autorités s'emparent de l'affaire y voyant la prédiction favorable à la future guerre d'Ethiopie qui servira le prestige du régime. Mais le destin veille qui va séparer les amants et bouleverser le petit monde de l'île.

Prodigieuses créatures – CHEVALIER Tracy

Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces " prodigieuses créatures " dont l'existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique. Celle-ci, exclusivement composée d'hommes, la cantonne dans un rôle de figuration. Mary Anning trouve heureusement en Elisabeth Philpot une alliée inattendue. Cette vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d'une rivalité, elle reste leur meilleure arme face à l'hostilité générale. Après Jane Austen et Persuasion, après John Fowles et Sarah et le lieutenant français, Tracy Chevalier est le troisième écrivain à s'installer à Lyme Regis et à y puiser l'inspiration d'un roman. Dans Prodigieuses créatures, elle raconte l'histoire d'une femme qui, bravant sa condition et sa classe sociale, fait l'une des plus grandes découvertes du XIXe siècle.

L'épouvantail – CONNELLY Michael

Viré du L.A. Times, le journaliste Jack McEvoy hésite entre le dégoût et la rage. Mais c'est la fierté qui finalement l'emporte : dans les quinze jours qu'il lui reste, il compte mener une enquête qui lui vaudra ? excusez du peu - le prix Pulitzer. Et les pontes de la direction n'auront plus que leurs yeux pour pleurer.
Son temps est compté, et a priori l'histoire d'Alonzo Winslow, un dealer meurtrier de 16 ans, n'a rien de prometteur : le gamin a avoué. Mais dans des conditions pour le moins douteuses... 
Embarqué dans une aventure qui le dépasse, convaincu que la police a triché, Jack lance un S.O.S. à Rachel Walling, l'agent du FBI qu'il aime depuis toujours. Sans se douter que dans le même mouvement, il enclenche le piège machiavélique tendu par un tueur d'une intelligence et d'une cruauté ahurissantes.

L'abbaye aux loups – COUTURIAU Paul

Au château de Saint-Martin, sur les bords de la Moselle, au XIIIe siècle.
La jeune comtesse Isabelle de Sion veille seule sur son vaste domaine et sur ses sujets, en attendant de voir revenir son époux Geoffroy et ses chevaliers, partis en croisade. Leur retour est enfin annoncé. Pour les festivités, jongleurs, ménestrels et forains s'installent au village. Parmi eux, l'énigmatique Wulff. Conteur exceptionnel, homme solitaire et fascinant, vivant dans les bois en compagnie d'un loup, il trouble Isabelle et dérange le chapelain Otton, un être perfide et vénal. Mais le comte tarde à rentrer. Otton dresse alors les villageois de Saint-Martin, déjà effrayés par le spectre de la peste, contre Wulff. Une lutte implacable va opposer les deux hommes...
Lequel tombera le masque le premier ?
Une immersion passionnante dans la Lorraine des croisades et des chevaliers au XIIIe siècle. Un roman dense où s'entremêlent l'action, l'histoire, la passion et le suspense.
Après avoir beaucoup écrit sur le Vietnam, Paul Couturiau revient vers ses racines maternelles, qui lui avaient déjà inspiré En passant par la Lorraine (2003).

Les vikings de Novgorod – DEDEYAN Marina

Vers 860, le chef viking Rourik embarque avec ses frères pour Novgorod. Quelles sont ses motivations réelles ? Comment déjouera-t-il les complots qui se trament dans les recoins du kremlin ?
Qui a intérêt à raviver la haine entre les Slaves et les Scandinaves ?
Pourquoi Oumila, fille du prince régnant, s'obstine-t-elle à voir en Rourik un ennemi ? Va-t-elle écouter les sages conseils de Viedma la sorcière ? Comment la prophétie qui pèse sur ses épaules s'accomplira-telle ? 
Sur la Terre Mère sacrée se dessine la tumultueuse histoire d'amour entre une Slave et un Viking qui donnera naissance à la Russie.
L'auteur : 
Lauréate du Prix Marie-Claire du Futur Ecrivain en 2003, Marina Dédéyan est l'auteur de Moi, Constance, princesse d'Antioche paru en 2005 chez Stock, et de L'Aigle de Constantinople en 2008 chez Flammarion.
Avec Les Vikings de Novgorod, son troisième roman, Marina Dédéyan retrouve une nouvelle fois le thème de la rencontre entre les peuples.
Au-delà de l'héritage culturel transmis par ses ancêtres russes, elle plonge aux origines des mythes et des traditions de la Russie des premiers âges.

Le souffle du jasmin – SINOUE Gilbert

1916-2001.
Au coeur de l'Orient, quatre familles - juive, palestinienne, irakienne et égyptienne -, personnages fragiles et forts, émouvants et guerriers, tentent de survivre au naufrage que l'Occident leur impose. A des milliers de kilomètres de là, un diplomate français observe, impuissant, les prémices de l'apocalypse, tandis que dans son esprit résonne l'ultime question : le bruit des bombes recouvrira-t-il à jamais le souffle du jasmin ?

 

La cite perdue de Z – GRANN David

Dernier des grands explorateurs victoriens, Percy Harrison Fawcett, qui inspira la saga d'Indiana Jones, entreprend en 1925 une grande expédition dans la jungle amazonienne aux côtés de son fils Jack et d'un ami : il est convaincu que la forêt renferme un fabuleux royaume doté d'une architecture monumentale, où se seraient réfugiés les derniers Incas. Mais bientôt le groupe ne donne plus aucun signe de vie. Cette disparition a alimenté aux Etats-Unis toute une littérature populaire et d'innombrables films jusqu'à la fin des années 1950. Journaliste au New Yorker, David Grann décide en 2004 de s'aventurer au coeur de la dangereuse Amazonie pour découvrir la vérité sur le destin tragique de Fawcett. Des préparatifs à l'exploration elle-même, il s'interroge sur la véritable nature de sa quête : s'agit-il d'élucider le mystère autour de la disparition de Fawcett ou de confirmer l'existence de Z ? La société de production de Brad Pitt vient d'acquérir les droits de ce livre en vue d'un long métrage réalisé par James Gray (The Yards, Two Lovers). Brad Pitt y tiendra le rôle principal.

Venir au monde – MAZZANTINI Margaret

Après Ecoute-moi, le grand retour de Margaret Mazzantini : une histoire d'amour poignante et la quête éperdue d'une femme pour devenir mère dans une ville dévastée par la guerre...
2008. A l'occasion d'une exposition de photos, Gemma emmène à Sarajevo son fils de seize ans, Pietro, à la découverte de la ville où il est né et sur les lieux où est mort son père, photographe, qu'il n'a jamais connu. Ce voyage à la recherche des origines est aussi l'occasion, pour elle, de régler ses comptes avec le passé. Voici plantés les éléments avec lesquels Margaret Mazzantini construit son roman comme un thriller, avec ses indices, ses rebondissements et un coup de théâtre final, une vérité insoupçonnée que le lecteur découvrira au terme de son périple. 
Ce livre est d'abord l'histoire d'amour entre Diego et Gemma, un homme et une femme que tout semble séparer, qui se sont rencontrés à Sarajevo au cours des Jeux olympiques d'hiver de 1984. Venir au monde est aussi un livre sur la maternité, sur le désir d'enfant d'une femme qui décide, face à l'impuissance de la science, de poursuivre son combat sans se soucier de la morale ou des règles de la société. Après avoir vécu un véritable calvaire dans les cabinets médicaux ou les centres d'adoption, elle opte pour la seule solution qui s'offre à elle : avoir un fils de son mari et d'une autre femme. Mais les événements lui échappent, et elle se trouvera confrontée à un dilemme troublant : choisir entre son mari et son enfant. Au-delà de la seule maternité, Margaret Mazzantini nous offre ainsi une réflexion sur la filiation, les liens de sang et les liens spirituels qui unissent les êtres. 
Dans cette grande fresque de ténèbres et de lumière, le destin de chaque personnage se mêle à celui de Sarajevo assiégée, où le flot de l'Histoire les emporte. La guerre projette d'un coup les personnages dans une tragédie qui les guette, tel un tireur d'élite. Le cheminement intime d'un homme et d'une femme vers un enfant, leur voyage d'initiation vers la paternité et la maternité se mue en traversée épique, en fable féroce contre l'injustice. 

Née à Dublin, fille d'un peintre irlandais et d'un écrivain italien, Margaret Mazzantini a quarante-cinq ans. Actrice et romancière, scénariste, elle consacre aujourd'hui sa vie à l'écriture et à sa famille. Après Antenora et Ecoute-moi (Robert Laffont, collection " Pavillons ", 2004, 52 000 exemplaires vendus), Venir au monde est son troisième roman.

Meurtre dans un jardin indien – SWARUP Vikas

Playboy millionnaire, l'ignoble Vivek "Vicky" Rai est tué lors de sa propre garden-party. Six convives sont suspectés : un bureaucrate possédé par l'esprit de Gandhi, l'actrice la plus glamour de Bollywood, fan de Nietzsche, un tout petit aborigène très doué pour l'effraction, un gamin des rues voleur de portables au physique de jeune premier, un Monsieur catastrophe texan sous protection judiciaire, et le must du politicien corrompu, le propre père de la victime. Des palaces de Delhi aux bidonvilles de Mehrauli, des repaires terroristes du Cachemire aux cabanes des îles Andaman, des berges du Gange aux tapis rouges des premières de Bombay, entre soif de justice, vengeances, manigances politiques, quête d'un totem perdu ou d'une fiancée par correspondance, tous les chemins semblent mener au jardin du crime. Mais qui a tué Vicky ?

Margot, la reine rebelle – Les épreuves et les jours – DUFOUR Hortense

Marguerite de Valois, que son étrange postérité nomme "la reine Margot", n'est pas uniquement ce personnage d'amoureuse sulfureuse dont l'imagination populaire s'est engouée. Cette femme, soeur et épouse de rois, est bien autre chose qu'une simple figure d'alcôve. Fille d'Henri II et de Catherine de Médicis, elle naît en 1553, au coeur d'une France déchirée par les guerres de religion. Son mariage avec le protestant Henri de Navarre - des noces dites "vermeilles" - coïncidera avec le massacre de la Saint-Barthélemy . Quel signe du destin! A Nérac, devenue reine de Navarre, elle crée une cour raffinée. Son tempérament ardent, volontaire, son goût farouche de la liberté la mènent sur tous les chemins et jusqu'aux complots et entreprises dangereuses confiés d'ordinaire aux seuls hommes. Si bien qu'on la voit s'enfuir, sur les routes de France, à la fois chassée, parfois magnifiquement reçue, intrépide et risquant sans cesse sa vie. Des erreurs, elle en commet: à cause de son désastreux jeune frère, François d'Alençon, de ses amants, qu'Henri III et Catherine de Médicis font assassiner ou livrer au bourreau. Jusqu'au jour où elle est retenue prisonnière à la citadelle d'Usson et y demeure dix-neuf ans... Son étonnante vitalité, sa vive intelligence ont raison de l'adversité: habile, elle négocie l'annulation de son mariage avec celui qui est devenu le roi Henri IV. Revenue à Paris, chargée d'ans et de kilos, écrivant et lisant sans cesse, elle prend le nom de Marguerite de France et duchesse de Valois et s'éteint en 1615, incarnant depuis lors la plus étonnante princesse de l'histoire de France.

Lait noir – SHAFAK Elif

Maternité et écriture ne font pas toujours bon ménage. L'une paraît menacer l'autre. et vice-versa. Comment marier la blancheur du lait à la noirceur de l'encre ? Comment préserver son indépendance tout en berçant sa progéniture '! ainsi lorsque Elif Shafak. à la naissance de sa fille, sombre dans une dépression, six petites créatures têtues et véhémentes l'accompagnent. Ces dames, voix intérieures de l'auteur - et l'on pourrait dire de toute femme -, exposent avec détermination, intelligence et humour leur conception du monde et de la féminité. De Miss Cynique lntello à Miss Ego Ambition, de Miss Intelligence Pratique à Darne Derviche, de Maman Gâteau à Miss Satin Volupté. la femme d'hier. d'aujourd'hui et de demain s'exprime dans ses contradictions et ses rêves. Elif Shafak témoigne ici avec brio de la crise d'identité à laquelle peuvent être confrontées les femmes lorsqu'elles veulent à la fois être mères et créatrices. Evoquant ces hautes figures de la littérature que sont Virginia Woolf. Simone de Beauvoir et Doris Lessing. Lait noir est aussi un portrait de la société turque dans sa double dimension : orientale et occidentale. Tout autant roman qu'autobiographie, voici le livre le plus grave et le plus drôle, le plus iconoclaste et le plus intime de l'auteur, qui réinvente la femme, pour nous dire que tout lui est possible.

Dans l'or du temps – GALLAY Claudie

Le narrateur passe l'été en famille, avec sa femme et leurs jumelles de sept ans, dans leur maison normande au bord de la mer. 
Ii rencontre par hasard alice, une vieille dame abrupte et bienveillante à la fois, volontiers malicieuse. il lui rend visite à plusieurs reprises et une attente semble s'installer : l'homme est en vacances, vacant pour ainsi dire, intrigué et attiré malgré lui ; alice a des choses à raconter, qu'elle n'a jamais pu dire à personne, des souvenirs qui n'attendaient que lui pour remonter à la surface et s'énoncer.
Tout commence par un voyage à new york qu'elle a effectué dans sa jeunesse, en 1941, en compagnie de son père photographe et d'andré breton. ensemble, ils ont approché les indiens hopi d'arizona, dont l'art et les croyances les ont fascinés. dans l'or du temps plonge au plus intime de ses personnages par petites touches, l'air de rien. hommage à la figure d'andré breton et à la culture sacrée des indiens hopi, ce magnifique roman célèbre les rencontres exceptionnelles, celles qui bouleversent l'âme et modifient le cours des existences

La fille de papier – MUSSO Guillaume

" Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage. 
- D'où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! " Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire.
Impossible ? Et pourtant... 
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel... 

Une comédie vive et piquante.
Un suspense romantique et fantastique.
Quand la vie ne tient plus qu'à un livre !

Là où dansent les morts – HILLERMAN Tony

Là où dansent les morts, c'est le paradis selon les Indiens zuni, qui vivent cernés par trois réserves de navajos, tribus qu'ils ne portent pas dans leur coeur... Mais quand le jeune dieu du feu zuni disparaît te que tout indique qu'il a été assassiné, c'est un policier Navajo qui entre en scène, son enquête le mènera dans deux autres "tribus" ! Des hippies et des anthropologues. Les romans de Tony Hillerman, né en 1925 dans l'Oklahoma, mettent en scène le flic Navajo Joe Leaphorn, l'intégration de la culture indienne dans les histoires de meurtres fait l'originalité des romans de Hillerman. Là où dansent les morts a remporté l'Edgar (prix du meilleur roman policier publié aux USA) en 1973.

Eragon – PAOLINI Christopher

Jeune garçon de ferme, Eragon mène une existence sans histoires dans un village de l'Alagaësia. Jusqu'au jour où il découvre une magnifique pierre bleue. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un oeuf de dragon, et que sa vie va être bouleversée. Il deviendra Dragonnier, héritier d'une caste d'élite que le roi veut éradiquer... Eragon n'a que seize ans, mais le destin du royaume est entre ses mains.

L'aine - PAOLINI Christopher

Eragon et Saphira, sa dragonne, sont à peine sortis vainqueurs de la bataille de Farthen Dûr que des Urgals attaquent de nouveau et tuent le chef des Vardens... 
Nasuada, sa fille, est nommée à leur tête. Après lui avoir prêté allégeance, Eragon entreprend avec Saphira un long et périlleux voyage vers Ellesméra, le royaume des elfes, où ils recevront les enseignements du fameux Togira Ikonoka, l'Infirme Inchangé. Pendant ce temps, Roran, le cousin d'Eragon, organise la défense de son village contre les Ra'zacs. Le jeune homme est persuadé qu'ils veulent récupérer la mystérieuse pierre trouvée par Eragon sur la Crète.
De son côté, le royaume du Surda est toujours en lutte contre l'Empire de Galbatorix. Eragon, Roran, les Vardens et les rebelles du Surda poursuivent désormais un seul et même but :détruire les forces du Mal.

Chroniques du Monde émergé – TROISI Licia

Nihal est une jeune fille différente des autres : elle a les oreilles en pointe, les cheveux bleus et de grands yeux violets ; ce qui ne l'empêche pas de mener une vie normale... jusqu'à ce que Tyran, un despote sanguinaire, envahisse la Terre des Vents et rase son village. Ce jour-là, le destin de Nihal bascule. Dès lors, la jeune fille n'a plus qu'une idée en tête : venger les siens et sauver les huit terres du Monde émergé. Avec l'aide de sa tante magicienne, du jeune mage Sennar et de l'épée de cristal noir forgée par son père, elle se lance à corps perdu dans une bataille fantastique qui la conduira à travers les terres émergées, sur les traces d'un continent oubliés, à la recherche de talismans et la poussera aux limites de sa force, de son intelligence et de son courage...

Convaincu que le Monde Emergé ne peur plus résister seul aux armées du tyran, Sennar le magicien supplie le Conseil des Mages de le laisser partir à la recherche du Monde Submergé. Là, il pourra obtenir l'aide de ses habitants. Or ce continent a rompu tout contact avec le Monde Emergé depuis plus d'un siècle. Et Sennar ne dispose pour s'y rendre que d'une ancienne carte à demi effacée par le temps... De son côté Nihal, la jeune guerrière aux cheveux bleus, poursuit son apprentissage de chevalier du dragon. Mais le souvenir de Sennar, qu'elle a blessé au visage lors de leur dernière entrevue, la hante douloureusement

Grâce à son armée de fantômes, le Tyran est sur le point de remporter définitivement la guerre contre les Terres libres. Seule Nihal peut encore l'arrêter. Pour cela, elle doit partir à la recherche des huit pierres d'un mystérieux talisman, dispersées sur les huit Terres du Monde Emergé. Escortée par Sennar, la demi-elfe se lance à corps perdu dans l'aventure. La route est longue, les épreuves nombreuses et elle doit affronter une nouvelle fois la douleur et la mort. Mais, au terme de l'aventure, elle découvrira enfin le sens caché de son destin...

QUELQUES LIVRES POUR LES ENFANTS

Le monde merveilleux des fées – BARBER Shirley

Découvre le monde enchanté des fées, peuplé de créatures fabuleuses, à travers les merveilleuses illustrations de Shirley Barber.
Ce recueil est composé de quatre histoires : Les bijoux de Féerie, L'arc-en-ciel magique, Invitation au pays des Fées, Le royaume des Fées.

Les dinosaures – BAUMANN Anne-Sophie
Le tyrannosaure avait-il de grandes dents ? Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ? Quel était Le plus gros des dinosaures ?