NOUVEAUTES JUILLET 2011

 

La nuit de Skyros – Patrick CAUVIN


Qui est vraiment Michel Caroni et pourquoi s'insinue-t-il dans la vie du psychiatre Paul Valenti ? A chaque séance, le présumé patient raconte un de ses rêves où apparaissent un détail et des personnages qui ont occupé une place importante dans la vie du psychiatre. Ces éléments troublants ravivent une histoire qui a bouleversé son existence : celle d'une authentique passion amoureuse.

 

Par l'auteur de « Mille femmes blanches »


Marie-Blanche -Jim FERGUS

Une inoubliable fresque familiale à travers un siècle et trois continents : l'auteur de Mille femmes blanches confirme son exceptionnel talent de conteur et nous offre un chef-d'oeuvre.

1995, région des Grands Lacs. Jim Fergus rend visite à sa grand-mère, Renée, 96 ans. Fille d'aristocrates français désargentés, mariée trois fois, celle-ci a connu un destin hors du commun, qui l'a menée de son petit village natal de la région de Senlis jusqu'aux Etats-Unis, en passant par les sables de l'Egypte. D'un caractère entier, froide et tyrannique, elle a brisé la vie de sa famille, en particulier celle de sa propre fille, Marie-Blanche, la mère de Jim. Pour essayer de la comprendre, et peut-être de lui pardonner, celui-ci va tenter de retracer son parcours.
En parallèle, à travers le journal intime de sa mère, l'écrivain nous fait entrer dans l'intimité de celle-ci. Internée en 1966 dans un asile de Lausanne, Marie-Blanche se souvient de sa vie, commencée comme un conte de fées mais qui prit peu à peu des allures de tragédie.
Jim Fergus s'inspire ici de son histoire personnelle pour nous offrir une saga familiale bouleversante. A la façon de Dalva, de Jim Harrison, il inscrit l'intime dans l'Histoire et nous présente d'inoubliables portraits de femmes dans la tourmente. On retrouve surtout dans cette fresque qui s'étend sur un siècle et trois continents toute la puissance romanesque de l'auteur de Mille femmes blanches associée à une force d'émotion rare.

Par l'auteur de « La cathédrale de la mer »


Les révoltés de Cordoue – Ildefonso FALCONES

En cette année 1568, tandis que l'Inquisition continue à soumettre de son talon de fer la vie politique, religieuse et culturelle des royaumes espagnols, dans les montagnes et les vallées des Alpujarras, au sud de la Péninsule, l'heure de la révolte a sonné.
Ecoeuré par les injustices, les expropriations et les humiliations, les musulmans se dressent contre l'oppresseur afin qu'on reconnaisse leurs droits civils et religieux.
Parmi eux, Hernando, dit " le nazaréen ", né d'une Mauresque violée par un prêtre, qui rêve d'unir sa vie à celle de l'incandescente Fatima, est entraîné dans un combat redoutable qu'il fera sien et qui le forgera.
Après l'échec de l'insurrection, contraint de vivre avec sa famille une existence difficile, bravant le danger permanent, il va consacrer toutes ses forces et son intelligence à rendre à sa culture et à sa religion la dignité et le rôle qu'elles méritent.
Dans cette saga riche en péripéties et rebondissements, Ildefonso Falcones, comme pour La Cathédrale de la mer, traite de thèmes dont l'écho se prolonge aujourd'hui encore : le droit à la différence, la tolérance religieuse et la dignité des peuples.

Le pays des grottes sacrées – Jean M Auel

La petite orpheline Cro-Magnon recueillie par une tribu Neandertal a fait bien du chemin depuis Le Clan de l'Ours des Cavernes, le premier tome de ses aventures publié il y a maintenant trente ans. Ayla vient de mettre au monde une petite fille prénommée Jonayla, et a été peu à peu adoptée par les membres de la Neuvième Caverne, le clan de son compagnon Jondalar. A tel point que la Zelandoni, guérisseuse et chef spirituel de la Neuvième Caverne, la choisit pour lui succéder un jour. Pour parvenir à cette fonction, Ayla suit pendant plusieurs mois la grande prêtresse. Son initiation passe notamment par la visite des nombreuses grottes ornées de la région, l'occasion pour l'apprentie Zelandoni de découvrir des sites magnifiquement décorés, dont elle apprend à comprendre le sens. Cette formation, jalonnée de rites de passage, n'a rien d'une promenade de santé, et Ayla devra franchir bien des obstacles avant de devenir Zelandoni. Saura-t-elle trouver un équilibre entre ses obligations de jeune mère et d'épouse et les exigences de son apprentissage ? L'amour de Jondalar et d'Ayla résistera-t-il à  tant   d'épreuves ?

Une nouvelle saga par l'auteur de "L'orpheline des neiges

Le moulin du loup – Marie Bernadette Dupuy

Amours impossibles et secrets de famille : en Charente, les aventures semées d'embûches d'une jeune fille rebelle et d'un bagnard, à la fin du XIXe siècle. Dans la vallée des Eaux-Claires, la jolie Claire, au tempérament rebelle, mène une jeunesse insouciante dans les ateliers du moulin où son père fabrique du papier et la campagne environnante où elle se promène avec le loup qu'elle a recueilli. Bientôt, tout s'effondre : accablé de dettes, son père la promet en mariage au fils d'un riche propriétaire, à qui elle voue une haine farouche. Or, un soir, Claire rencontre Jean, un jeune bagnard en cavale. La passion va lier ces deux êtres que tout oppose. Mais il est des chaînes impossibles à briser.

 

Le chemin des falaises - Marie Bernadette Dupuy

Au XX siècle, en Charente. Retrouvailles, séparations puis la guerre vont jalonner la vie de trois êtres vulnérables.
Claire, la fille du maître papetier Colin Roy, espère le retour de Jean Dumont, son premier amour, parti travailler au loin. Même si la vie les a séparés, le jeune homme lui a confié l'éducation de sa fille, Faustine, orpheline de mère. Au moulin du Loup, la vie poursuit son cours paisible en cette année 1905. Portée par son entourage, sa passion pour l'herboristerie et sa tendresse pour Faustine, Claire a trouvé un équilibre. Mais lorsque Jean revient, il est accompagné de Térésa, une femme tapageuse. Tous deux veulent récupérer Faustine...
Après Le Moulin du Loup, Le Chemin des falaises poursuit l'histoire touchante d'un couple dans la tourmente des sentiments, des drames de la vie et de la tragédie de la guerre.

 

Les tristes noces - Marie Bernadette Dupuy

1918. Après la guerre, la vie reprend peu à peu son cours normal dans la vallée des Eaux-Claires. Faustine, institutrice dans un orphelinat d'Angoulême, doit bientôt épouser Denis Giraud, riche héritier du domaine de Ponriant. Pourtant, elle est restée très attachée à Matthieu, avec qui elle a grandi. Alors qu'émerge un monde nouveau où apparaissent téléphone, électricité et progrès en tout genre, l'existence de Faustine se révèle parsemée d'embûches et de surprises. A l'aube des Années folles, Faustine et les siens chercheront leur voie, au risque de se perdre... Marie-Bernardette Dupuy signe une grande saga familiale en Charente au début du xxe siècle.

 

La grotte aux fées – Marie-Bernadette Dupuy

De 1920 à 1925, amours impossibles, drames et remises en question bousculent les destins croisés des habitants de la vallée des Eaux-Claires. Faustine poursuit son métier d'enseignante auprès d'orphelines à Angoulême. Veuve de Denis, la jeune femme ne peut plus masquer son amour pour son ami d'enfance Matthieu. Ce qui provoque la colère de Bertrand Giraud, son beau-père et principal bienfaiteur de l'institution où elle travaille. Au Moulin du Loup, Claire doit, elle aussi, faire face à l'adversité quand sa fidèle servante et amie Raymonde meurt accidentellement en laissant trois orphelins... Malgré tout, blessures et tourments font jaillir chez Claire, Faustine et les autres un puissant désir de vie et d'espoir. Suite de la généreuse saga familiale au coeur des Charentes initiée par les romans Le Moulin du Loup, Le Chemin des Falaises et Les Tristes Noces.

 

Les neuf dragons – Michael Connelly

Harry Bosh est dépêché sur les lieux d'un meurtre, quelque part au Sud de Los Angeles : dans son petit magasin de spiritueux Fortune Liquors, le vieux Monsieur Li a été abattu de trois balles dans la poitrine. Secondé par l'Unité des Crimes Asiatiques en la personne de l'inspecteur Chu, Bosch identifie rapidement un suspect, membre de la mafia locale chinoise.Cette triade, appelée Le Couteau de la Bravoure, apprécie peu l'intrusion de la police dans ses affaires : les messages de menace se succèdent, jusqu'à la terrible vidéo envoyée sur son portable : sa fille de treize ans, qui vit à Hong-Kong avec sa mère, a été kidnappée...Déchiré entre sa volonté de confondre les coupables et la nécessité de sauver sa fille à tout prix, Bosch est pris dans un engrenage terrifiant, dont les conséquences transformeront sa vie à jamais.

L'étrange voyage de Monsieur Daldry – Marc Levy

"L'homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu'à lui. Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t'attend depuis longtemps".

Londres, 1950. Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d'amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d'une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n'a jamais cru à la voyance, mais elle n'arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu'incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin.De Londres à Istanbul, il décide de l'accompagner dans un étrange voyage...

Sept histoires qui reviennent de loin – Jean-Christophe Rufin

Sept histoires fortes, drôles, émouvantes.
Sept petits romans avec chacun son intrigue, ses personnages, son dénouement inattendu.
Sept lieux du monde, Mozambique, Kirghizie, île Maurice... qui apportent leurs couleurs et leurs parfums.
Sept occasions de donner aux grandes questions contemporaines un visage humain.
Sept instants de vie.
Un même bonheur de lecture.

Cédez à la « tantation » !

 

Tante Mame - Patrick Dennis

Après avoir refermé ce livre, vous regretterez deux choses : que ce soit déjà la fin, bien sûr ; et de ne pas avoir, dans votre cercle familial, de tante Mame ! Imprévisible, émancipée, fantasque, elle n'a qu'une règle de vie : la liberté ! Inutile de vous préciser que, lorsque à la mort de son frère, elle se voit confier la responsabilité d'élever le jeune Patrick, son neveu, ce n'est pas pour en faire l'homme de convenances, soucieux des conventions que, probablement, le reste de la famille s'attend à voir évoluer en son sein... Elle ne souhaite lui dispenser qu'une leçon : ne jamais se laisser aller au découragement. Et à cette fin, seuls certains moyens seront employés : exubérance, passion, humour seront désormais les maîtres mots du quotidien de Patrick. Hilarant de la première à la dernière page, Tante Mame est l'incarnation de ce que la littérature anglo-saxonne peut nous offrir de plus réjouissant. Un morceau choisi de dérision, d'ironie et de fougue, pur produit de la grande tradition de la comédie américaine.

Autour du monde avec Tante Mame - Patrick Dennis

En 1955, Tante Mame est restée 112 semaines d'affilée en tête des meilleures ventes du New York Times. Mais ça n'était qu'un début. Trois ans plus tard, la cultissime tante Mame était de retour, au grand bonheur de ses fans. Toujours sous la plume railleuse du neveu imaginaire de Mame, Autour du monde avec Tante Mame embarque le lecteur dans un voyage en première classe aux quatre coins de la planète avec pour guide la très excentrique Tante Mame en personne. Qu'elle pilote un bateau chargé d'armes à la veille de la Seconde guerre mondiale ou qu'une bande de lévriers irlandais la sauve d'une humiliation publique sur la scène des Folies Bergères, Mame n'a rien perdu de son goût pour l'aventure, ni de sa classe. A ses côtés, on retrouve son neveu Patrick et sa meilleure amie, la légendaire et non moins riche actrice Vera Charles, ainsi qu'une loufoque bande d'originaux, d'expatriés et de play-boys. Nouveaux adeptes et fans de longue date se délecteront de ce second volet des frasques toujours plus extravagantes de la célèbre globetrotteuse. Délicieusement subtil, joliment insolent et furieusement drôle, Tante Mame n'a pas pris une ride et son tour du monde reste aussi irrésistible que lors de sa première publication en 1958.

Le conseiller du pharaon – Pauline Gedge

Huy, le grand devin, est appelé à Memphis pour devenir scribe attaché à la personne du pharaon - le jeune Aménophis III, douze ans, qui succède à deux pharaons hérétiques et ambitionne de réaliser de grands travaux, alors que sa position sur le trône est précaire. Sa mère, la régente Moutemouia, a été jadis aimée de Huy... Peu à peu, ce dernier devient le maître officieux de l'Egypte et accède au poste très jalousé de chancelier. Il va ainsi, après une vision, pousser Aménophis à épouser l'arrogante Tiyi, petite-fille d'un prisonnier de guerre du royaume du Mitanni, bien qu'il ait été informé, par les plus hautes instances divines, que l'enfant né de cette union plongerait l'Egypte dans le chaos. Aussi, pour éviter que le pays ne sombre dans l'abîme, Huy doit-il résoudre l'énigme du Livre de Thot. Y parviendra-t-il ? Troisième tome de l'éblouissante saga de Pauline Gedge.

Mary Ann en automne – Armistead Maupin

Chroniques de San Francisco, huitième saisonPour notre plus grand plaisir, Armistead Maupin ajoute un tome de plus à sa célèbre saga en renouant avec un des personnages charismatiques des Chroniques : Mary Ann Singleton. Après vingt ans d'exil à New York, Mary Ann revient sur les lieux de sa jeunesse à San Francisco. Trompée par son mari, atteinte d'un cancer, elle a décidé de se battre pour changer de vie. Elle est hébergée par son ami de toujours, Michael " Mouse " Tolliver, et retrouve la légende du 28, Barbary Lane , Anna Madrigal, qui n'a perdu ni sa vivacité d'esprit ni son énergie malgré ses 80 ans.En 2008, Michael Tolliver est vivant marquait le retour de Maupin. Il portait sur les années 2000 un regard lucide, ne taisant rien des désillusions ni des changements majeurs qui ont bouleversé les moeurs. Mary Ann en automne continue d'explorer ce nouvel ordre amoureux. Michael a épousé Ben mais il reste un séducteur à peine assagi qui observe les évolutions initiées par Facebook ou l'émergence des blogs. Avec ce roman émouvant, plein de charme, Maupin prouve qu'il est toujours le meilleur chroniqueur de notre époque.

La parole perdue – Frédéric LENOIR / Violette CABESOS

La basilique de Vézelay : une des plus anciennes églises dédiées à Marie-Madeleine, la pécheresse des Evangiles. Dans ce haut lieu de la chrétienté, Johanna, archéologue médiéviste, tente d'établir la vérité sur les origines controversées du culte de la sainte. Mais la sérénité de la jeune femme est rapidement troublée par une série de meurtres sur le chantier d'un de ses collègues à Pompéi et l'étrange maladie de sa petite fille, qui semble inexplicablement liée à ces crimes. Prête à tout pour la sauver, Johanna se lance alors dans une enquête périlleuse, dont la clé pourrait bien être l'un des plus grands secrets de l'humanité : la mystérieuse phrase tracée par Jésus sur le sable aux pieds de la femme adultère, la seule qu'il ait jamais écrite.

Dans la lignée de leur précédent succès, La Promesse de l'ange, Violette Cabesos et Frédéric Lenoir nous entrainent dans un formidable thriller historique et métaphysique, éblouissant d'érudition, un jeu de piste archéologique où premiers temps de la chrétienté, Moyen-âge et temps présents se retrouvent confrontés à l'énigme de la parole divine.