Vous trouverez ici une présentation des nouveaux livres acquis par la bibliothèque de Domazan en avril 2011 ; ces nouveautés sortent rapidement et ne restent que trés rarement disponibles aussi vous pouvez les réserver en utilisant le formulaire prévu à cet effet.

L'appel de l'ange - Guillaume MUSSO

New York. Aéroport Kennedy. Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route. Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais...

La naissance d'un pont – Maylis de KERANGAL

"A l'aube du second jour, quand les buildings de Coca montent, soudain perpendiculaires à la surface du fleuve, c'est un autre homme qui sort des bois, c'est un homme hors de lui, c'est un meurtrier en puissance. Le soleil se lève, il ricoche contre les façades de verre et d'acier, irise les nappes d'hydrocarbures moirées arc-en-ciel qui auréolent la surface du fleuve, et les plaques de métal taillées en triangle qui festonnent le bordé de la pirogue, rutilant dans la lumière, dessinent une mâchoire ouverte." Ce livre part d'une ambition à la fois simple et folle : raconter la construction d'un pont suspendu quelque part dans une Californie imaginaire à partir des destins croisés d'une dizaine d'hommes et femmes, tous employés du gigantesque chantier. Un roman-fleuve, "à l'américaine", qui brasse des sensations et des rêves, des paysages et des machines, des plans de carrière et des classes sociales, des corps de métiers et des corps tout court.

Les sept portes du monde – Roger FALIGOT

Pierre Malherbe est né en Haute-Bretagne où il passe son enfance. Envoyé en Andalousie par la confrérie des manteaux rouges dès son douzième anniversaire pour y recevoir l'éducation de "marchand d'outre-mer", il vogue vers le Mexique à vingt ans. Ce voyage n'est que le premier d'une longue liste d'aventures plus incroyables les unes que les autres, qui l'entraînent au-delà des Sept Portes du monde, sur tous les continents. De la Sierra Madre au Tibet, en passant par le Cambodge, l'Inde ou encore l'Afrique du Sud, celui-ci a croisé sur sa route de très nombreuses femmes, dont l'une d'entre elles se profile peu à peu dans son sillage...

Le testament d'Ariane – Françoise BOURDIN

Ariane Nogaro, issue d'une grande famille d'exploitants résiniers des Landes, veuve et sans enfants, décide de mettre de l'ordre dans ses affaires et se rend chez son notaire afin de rédiger son testament. Elle ne fréquente guère son frère aîné, un professeur à la retraite, pas plus que sa belle-soeur, le couple n'appréciant guère son originalité et sa manière de vivre. Seule Anne, l'une de ses nièces, lui rend régulièrement visite, partageant avec sa tante une véritable affection et complicité. Mariée à un vétérinaire et maman d'un garçon d'une douzaine d'années, elle exerce son métier de comptable à domicile, mène une vie harmonieuse mais sans fantaisie. Jusqu'au jour où Ariane décède subitement. Contre toute attente, Anne hérite de tous ses biens, dont une grande propriété nichée entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Un événement qui va faire resurgir les démons du passé, les jalousies et les rancœurs, et bouleversera l'unité du clan jusqu'ici préservée. Que faire en effet de cette maison qui renferme tant de souvenirs ? La revendre ? Ou au contraire s'y installer, comme Anne le souhaiterait malgré le refus sans appel de son mari de déménager ? A-t-elle le droit de mettre son couple en péril ? Et résistera-t-elle aux pressions continuelles de sa famille qui supporte difficilement d'avoir été écartée de l'héritage ?

Un cadeau inespéré – Françoise BOURDIN

Louise, belle comédienne d'une trentaine d'années, se retrouve seule avec son fils de dix ans, Florent, après le départ inexpliqué de son mari. Dans sa maison perdue au fin fond des Alpilles, la vie est parfois dure pour une femme seule, surtout en ce glacial mois de décembre. Trop occupée par les répétitions de sa prochaine pièce, Louise n'a pas décoré sa maison ce qui, en cette veille de Noël, rend son fils très malheureux. Echappant à la vigilance de Fanélie, sa nourrice, Florent décide d'aller seul couper un sapin dans la forêt. Surpris par le brouillard et la tempête de neige, il se blesse avec sa hache et se laisse engourdir par le froid. Grégoire, le voisin, repère par miracle le petit garçon, lui porte secours et le ramène chez lui. Depuis, Florent ne jure plus que par son sauveur et nourrit le rêve de voir sa mère tomber amoureuse de lui. Mais Grégoire le solitaire est difficile à cerner et Louise une femme blessée. La magie de Noël va-t-elle opérer ?

La voie – Edgar MORIN

Le vaisseau spatial terre, agité de conflits ethniques, religieux, politiques et de convulsions économiques, continue sa course à toute vitesse. Il est propulsé par plusieurs moteurs : science, économie, technique, profit, chacun portant en lui les possibilités du meilleur et du pire. Pas de pilote à bord, pas de boussole. Suit-il la bonne voie? Ne va-t-on pas vers des désastres? Est il possible de changer de voie ? Le pire est probable, mais l'improbable est souvent advenu dans l'histoire humaine. Ce livre s'essaie à un diagnostic sur le cours présent et futur de la mondialisation. Il indique comment une multiplicité de crises se trouvent enchevêtrées dans la grande crise de notre humanité qui n'arrive pas à devenir humanité. Il montre comment nous vivons à la fois le pire et le meilleur. Il indique comment peut-être un nouveau futur, encore indiscernable, a déjà commencé. Une Voie nouvelle, issue de la conjonction de myriades de voies réformatrices, pourrait nous conduire à une métamorphose encore plus étonnante que celle qui a jadis transformé de petites sociétés archaïques de chasseurs-cueilleurs pour engendrer les sociétés historiques

La juive noire – Henri COUPON

Hiver 42. Madeleine, une jeune juive de Varsovie est arrêtée et déportée. L'officier SS Weister, peintre dans le civil, intègre Madeleine au groupe de prostituées du camp et l'oblige à poser pour lui. Des rapports troubles s'installent entre eux. Au moment de la débâcle, il tue les camarades de Madeleine et la laisse pour morte. Elle survit à ses blessures. Après guerre, " La Juive Noire ", portrait de Madeleine où l'artiste unit la condition des Juifs à celle des Noirs américains, est achetée par les Russes et devient un emblème communiste. Il est reproduit sur des cartes postales utilisées comme manifestes par les Américains protestataires. Madeleine accède à la célébrité. Elle entame une enquête qui va la mener de Pologne en Israël, puis à Vienne sur les traces de son tortionnaire.

Marina – Carlos Ruiz ZAFON

Oscar Drai, quinze ans, a disparu pendant une semaine du pensionnat où il est interne. Où est-il allé et que lui est-il arrivé ? Quand l'histoire commence, Oscar vagabonde à travers Barcelone. Attiré par une mystérieuse maison apparemment abandonnée, il pénètre à l'intérieur. Se croyant seul, il commence ses investigations. Alors qu'il est en train d'examiner une curieuse montre à gousset laissée sur une table, il se rend compte que quelqu'un l'observe. Terrorisé, il s'enfuit. En rentrant au pensionnat, il s'aperçoit qu'il a gardé la montre. Tenaillé par les remords, il retourne quelques jours plus tard dans la grande maison. Il y fait alors la connaissance de Marina, fille du propriétaire. Elle a son âge, de l'audace et une intelligence très vive. Elle entraîne son nouveau compagnon dans l'élucidation d'un mystère qui la tourmente : au cœur du plus vieux cimetière de Barcelone, une vieille femme voilée visite une tombe anonyme sur laquelle figure le dessin d'un papillon noir. Qui est-elle, et qui dort sous la pierre tombale ? En menant leur enquête, les deux adolescents franchissent les limites d'une propriété privée délaissée. Dans la serre qui la jouxte, des pantins en partie amputés de leurs membres pendent dans les airs. Soudain, ils descendent lentement et semblent s'animer. Une odeur pestilentielle envahit la serre... Sur le fronton, un papillon noir identique à celui de la tombe paraît contempler l'épouvantable scène. Parcourant les plus effrayants endroits de Barcelone, s'égarant dans les entrailles de souterrains où vivent des créatures de cauchemar, s'enfonçant dans les coulisses d'un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d'une tragédie vieille de plusieurs décennies. La vengeance est en route, mue par une armée de fantômes, guidée par un savant de génie et une amoureuse désespérée. Entraînés dans la folie homicide de ces ombres tout droit sorties du passé, Oscar et Marina frôlent la mort. Pourtant, celle-ci les attaquera là où ils ne l'attendaient pas..

Quatre jours en mars – Jean Christian GRONDAHL

Les meilleures années appartiennent-elles toujours au passé ? En est-on responsable ? Ces questions viennent hanter Ingrid Dreyer, architecte et mère divorcée, au cours de quatre jours dramatiques, où plus rien ne se révèle être comme elle le croit. Lorsque son fils adolescent est arrêté pour des actes de violences, lorsque sa relation à un homme plus âgé et marié prend un tour inattendu, Ingrid Dreyer replonge dans les souvenirs de sa jeunesse solitaire et de son mariage raté, afin de tenter de comprendre pourquoi sa vie commence à ressembler à une impasse. Est-elle condamnée à reproduire les comportements, les lubies et les erreurs de sa mère, femme de lettres, qui a connu jadis son heure de gloire ? Les histoires de ces femmes ne sont-elles que les variations d'un même thème et d'un même drame ? Après Sous un autre jour et Les mains rouges, Jens Christian Grondahl propose ici un nouveau portrait de femme de notre temps, avec cette profondeur psychologique et cette subtilité stylistique qui sont sa marque. Les trajectoires d'un certain nombre de personnages reliés entre eux par le sang, les rencontres ou les circonstances s'interpénètrent, se racontent par épisodes alternés, faits en grande partie de discours intérieurs, de va-et-vient entre présent et passé, de souvenirs, de drames muets et intimes. Classique dans sa construction, le récit est pourtant plus exigeant qu'il n'y paraît : les péripéties sont toujours celles de l'âme plus que celle de l'histoire ou des corps. D'où cette impression de minutage précis des journées, de mélange de suspens, de fluidité, d'actes anodins et de pensées vertigineuses. Il faut, à l'évidence, être maître de son art pour garder l'intensité du récit d'ensemble, ce que Grondahl réussit une fois de plus.

Dome – Stephen KING

Tome 1 et 2

A la fin de l'automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu'est ce dôme transparent, d'où il vient et quand - ou si - il partira. L'armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l'intérieur de Chester Mill se raréfient.
Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu'à l'os, voit tout de suite le bénéfice qu'il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s'installe et la résistance s'organise autour de Dale Barbara, vétéran de l'Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville.

Lux tenebrae – Jacques Ravenne et Eric Giacometti

Eté 2010. Le commissaire et franc-maçon Antoine Marcas est déclaré mort, après avoir succombé à une blessure par balle. Mais l'histoire ne fait que commencer.Car par-delà sa propre mort, Marcas va mener la quête la plus incroyable qui lui ait été donné de vivre depuis son initiation maçonnique. Une expérience absolue qui a vu le jour il y a plus de trois mille ans...

De l'Egypte d'Akhénaton aux Expériences de Mort Imminente en passant par l'origine cachée de la franc-maçonnerie, découvrez le nouveau Giacometti et Ravenne : un thriller initiatique au coeur des ténèbres...La série des aventures du commissaire Marcas a été traduite dans treize pays.

Une nuit sur la mer – Patricia MACDONALD Différé

Shelby est une femme indépendante. Elle a élevé seule sa fille Chloé, qui semble mener une vie sans problème entre son deuxième mari, Rob, leur petit garçon, Jeremy, et son job de secrétaire médicale. Pour Noël, Shelby décide d'offrir au jeune couple une croisière en amoureux dans les Caraïbes. Un cadeau qui va se révéler fatal : Chloé disparaît en mer, tombée selon toute évidence du balcon de sa cabine. Les caméras de surveillance ont filmé la jeune femme titubant en état d'ivresse dans les coursives. Mais Shelby ne peut accepter cette explication. Elle sait bien que sa fille, comme elle-même, déteste l'alcool. Qu'est-il vraiment arrivé à Chloé cette nuit-là sur le bateau ?
Pour défendre la mémoire de sa fille, Shelby décide envers et contre tous de mener son enquête. Au péril de sa vie.
Une héroïne attachante, un scénario impeccablement construit, un dénouement insoupçonnable, jamais Patricia McDonald n'aura autant mérité sa réputation de reine du suspense psychologique.

Portobello – Ruth RENDELL

La folie douce et la folie furieuse, les lubies et les perversités nourrissent tout l'œuvre de Ruth Rendell, dont l'acuité psychologique n'a d'égale que la science du suspense. Dans ce nouveau petit bijou d'humour noir, elle nous conduit dans le quartier de Montebelo Road, l'équivalent londonien du marché aux puces paricien. Un galeriste réputé y ramasse par hasard une enveloppe pleine de billets. S'il remettait celle-ci à la police, l'histoire s'arrêterait là. Mais il préfère passer une petite annonce, déclenchant ainsi un véritable maelström par lequel sont happés sa fiancée médecin, un fils de famille schizophrène, un ancien taulard, et son peu recommandable neveu... Un régal !

Templa Mentis – Andrea H. JAPP

Héluise court toujours les chemins sous le nom de Druon de Brévaux, poursuivie par l'Inquisition, et M. de Nogaret, l'évêque d'Alençon. Son but : découvrir pour quelle raison l'illustre savant Jehan Fauvel, son père, a été torturé. Et ce qu'il savait des pouvoirs de la pierre rouge que cherchent à posséder le Vatican et le roi de France. Dans cette nouvelle aventure, sur le conseil de la mage Igraine, elle approche de la ville de Broula-Noble, où se cache un indice. Puis marche vers Alençon, où le mire veut confronter l'évêque qui a trahi son père. Ensuite, c'est Nocé, où l'indignation et la colère sont à leur comble : le prêtre de l'église Saint-Martin et son sacristain ont été empalés, des objets précieux du culte volés, et l'église mise à sac. Pourtant, personne n'a rien entendu, rien vu. Cela n'empêche pas les villageois de s'en prendre à un homme, dont les seules fautes sont la paresse et l'ivrognerie. Druon pourra-t-il le sauver ? Et pourquoi, ensuite, un notaire est-il retrouvé assassiné de la même odieuse façon ? Pourquoi, pour certains, la solution de l'énigme se cache-t-elle dans les vitraux ? Et si le secret de la pierre se nichait dans celui représentant le martyre de saint Eustache de Rome ? Druon, fasciné, bouleversé, tient entre ses mains des millénaires de connaissances humaines que les puissants de l'Eglise tentent de dissimuler. Et si la quête de son père avait été de restituer la connaissance à l'humanité ?

La baronne meurt à cinq heures – Frédéric LENORMAND

Le bien-être de Voltaire est menacé. On a retrouvé sa protectrice, la baronne de Fontaine-Martel, assassinée dans son lit, et pour l¿heure aucun suspect. S'il ne veut pas se retrouver à la rue en ce froid février 1733 (ou pire, à la Bastille !), il lui faut faire preuve de ressources et retrouver le criminel avant que celui-ci n'aille s'en prendre à d'autres honnêtes gens, lui par exemple... Heureusement, de ressources, Voltaire n'en manque pas. Car il sera bientôt rejoint par Emilie du Châtelet ! Brillante femme de sciences, enceinte jusqu'au cou, elle va l'accompagner dans son enquête, résolvant plus d'une énigme. Mais leur mission n'est pas sans dangers : il leur faudra affronter de redoutables héritières en jupons, des abbés benêts, des airs de flûte assassins, des codes mystérieux, et un lieutenant-général de police qui guette la première occasion d'embastillonner notre philosophe...Un roman historique à la fois rigoureux et très amusant, qui répond avec brio aux engouements du public : Frédéric Lenormand a un ton et une plume qui donnent aux personnages une répartie et une vivacité rares. Après le succès des 16 volumes du Juge Ti, la réputation de l'auteur n'est plus à faire...

La dame du Palatin – Patrick de CAROLIS

Arelate, l'antique Arles, an 38 après Jésus-Christ. Paulina, fille du riche armateur Pompeius Paulinus, est ballottée de Charybde en Scylla : Taurus, son époux, fuit en Orient avec sa maîtresse et disparaît dans un naufrage. Son fils unique meurt. Elle embarque alors pour Rome et accoste sur un rivage de l'île de Corsica à cause d'une tempête. C'est là qu'elle rencontre le philosophe stoïcien Sénèque, exilé pour raisons politiques. Après avoir intercédé pour la réhabilitation du philosophe auprès d'Agrippine, la redoutable mère du futur Néron, la jeune Gauloise devient la dame du Palatin en épousant Sénèque. Alors qu'elle commence à apercevoir le bonheur, Paulina est confrontée aux intrigues de la cour, aux complots, aux assassinats et aux frasques de l'Empereur sanguinaire. Accompagnant le philosophe sur le long chemin de la sagesse, Paulina rencontre les personnages les plus célèbres de son siècle et notamment celui qui deviendra Saint Paul, en pleine persécution des chrétiens. Face à la cruauté qui règne sur la cour, Paulina est touchée par ce qui commence à se murmurer dans tout Rome : Dieu est amour. Patrick de Carolis nous plonge dans les décors somptueux de la Rome impériale, décrivant avec brio le faste légendaire des banquets, où l'essence des parfums les plus précieux de l'Empire se mêle au soufre des conjurations.

Le rossignol de Val-Jalbert – Marie-Bernadette DUPUY

Le destin tumultueux de Marie-Hermine, jeune orpheline canadienne au temps de Maria Chapdelaine. A demeure dans la maison de sa mère, Marie-Hermine, surnommée le Rossignol de Val-Jalbert, coule des jours heureux auprès de Toshan, son époux métis, avec l'enfant né de leur union. Elle a fait le deuil de sa passion pour le chant et s'est résolue à devenir une épouse et une mère de famille fidèle aux traditions québécoises. Mais peut-on empêcher bien longtemps un oiseau de fredonner des airs enchanteurs? Les événements se chargent de tout remettre en question. Marie-Hermine retrouve son véritable père alors qu'elle chante pour les tuberculeux du sanatorium du lac Edouard. Sa mère voit sa vie bouleversée quand son mari que l'on croyait mort réapparaît. Quant à Toshan, il éprouve bien des difficultés à s'adapter à la vie policée de Val-Jalbert, préférant vivre dans sa cabane au milieu des bois auprès de sa mère